AccueilNos engagementsAnimation et management de projet

Notre conception de l'animation et du management de projet

Outre ses compétences techniques, l’équipe PRAGMA SCF est particulièrement attentive aux questions de management des projets.

Une des composantes est la qualité du rôle d'animateur et de modérateur du chef de projet afin d'assurer le désir d'échange.

 

"La réussite d'une mission implique une expérience et des compétences particulières pour la concertation et le management de projet"

Mener un projet à son terme ne peut être que le produit que d’un concensus. Celui-ci nécessite une implication et une écoute permanente des acteurs.

Si la décision d’approuver un projet ambitieux est en dernier recours du pouvoir légitime du maître d'ouvrage, il n’en reste pas moins vrai que celui-ci a besoin de trouver un contexte propice à la décision. Aussi importe-t-il que l’équipe d’étude sache produire un tel contexte en fédérant les acteurs et en gérant avec doigté les oppositions et les conflits toujours possibles dans une démarche, d'autant plus si elle est sensible.

 

"Un travail pleinement interactif au plus près des élus"

Afin de faciliter le travail des élus dans le cadre d'un projet ordonné par une collectivité, l’équipe PRAGMA SCF assure une large disponibilité. Par exemple, les réunions en soirée sont coutumières dans ses méthodes afin de permettre la meilleure participation.

Par ailleurs, dans son souci d’un travail interactif fondé sur une pédagogie éprouvée, l’équipe PRAGMA SCF anime l’essentiel des réunions avec l’outil de la vidéo-projection. Elle dispose à cet effet de l’ensemble du matériel nécessaire et en assure la logistique.

 

"Une attention particulière à l'implication et la participation des habitants"

L’implication des habitants représente un enjeu essentiel dans l’élaboration de projets tels les PLU. Un bon travail de communication permet de toucher le plus large public et de donner toute sa dimension à un travail qui engage l’avenir de la commune.

Pour l’équipe PRAGMA SCF, l’idée de démocratie participative implique de dépasser la simple information.

En effet, il importe que les habitants s’approprient la démarche avec l’envie de s’impliquer. Pour cela, il faut une communication faite de pédagogie et un débat ouvert qui n’ait pas peur d’assumer les différences de points de vue et qui sache montrer que réussir, c’est toujours trouver un point d’équilibre pour un consensus ambitieux.